Près d’un million de ménages Belges se chauffent au mazout ou au propane en vrac.
Afin de tempérer la hausse des factures d’énergie pour ces ménages, le gouvernement fédéral a décidé d’accorder aux ménages une allocation de 225 euros net lors de l’acquisition de gasoil de chauffage ou de propane en vrac destiné au chauffage de leur habitation principale.
L’objectif de cette mesure est d’accorder un soutien financier au plus grand nombre possible de citoyens afin de les aider à faire face à l’augmentation du prix de chauffage de leur logement.
Une allocation de 225 euros net est accordée, de manière unique et forfaitaire, à tout ménage ayant été livré en gasoil de chauffage (mazout) ou propane en vrac entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 à des fins de chauffage de sa résidence principale, Cette allocation est aussi bien attribuée aux résidants dans une habitation individuelle qu’à ceux logés dans un immeuble à appartements.
Cette allocation ne peut être accordée qu’une seule fois et la demande doit être introduite auprès du SPF Economie ( voir ci-dessus) et ce avant le 10/01/2023. Vous pouvez introduire la demande en ligne ou sur papier. Il y a deux documents, selon le type d’habitation.
Vous voulez introduire la demande en ligne ? Ou quand même l’imprimer et envoyer par poste. Consultez ce site sous la question "Quels documents dois-je compléter pour effectuer ma demande ?"
Le SPF économie a dressé une liste FAQ ou vous pourrez trouver tous les renseignements nécessaires.