Les soldes d’été sont arrivés et les consommateurs cherchent les meilleurs prix. Rien de mal à cela, à première vue.
Ces dernières années, des voix se sont toutefois élevées pour dénoncer de fausses promotions. Les prix d'origine (ou les prix de référence) étaient artificiellement gonflés afin que les réductions de 20%, 30% ou 40% ne résultent pas dans une forte baisse de prix. Cela s'est passé pendant les soldes, mais aussi dans la période d'attente avant les soldes et p.ex. à Black Friday.
Ce type de pratique ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir suite à une modification récente de la réglementation. Lorsqu’une entreprise annonce une réduction de prix au consommateur, elle doit désormais aussi indiquer le prix le plus bas (prix de référence) pratiqué au cours des 30 jours précédant l’application de la réduction de prix.
Le SPF Economie fait des efforts pour stopper ces fausses promos. Vous pouvez lire plus dans leur article "Soldes: fini les fausses promos!" Alors gardez un œil sur les prix et signalez les fausses promos via le point de contact du SPD Economie.